

Présentation
Quoi ?
- Meriweza simplifie les processus d’embauche dans les milieux de la culture en Suisse.
Pour qui ?
- Les structures productrices et organisatrices qui engagent des personnes actives (techniciennes*, artistes, interprètes, etc.) dans le milieu de la culture.
- Les individus et les structures en Europe et à l’international qui souhaitent engager des personnes assujetties au régime social suisse.
- Toutes les personnes amenées à travailler dans la culture en Suisse, quel que soit leur statut: travailleuses suisses, intermittentes du spectacle françaises, travailleuses des arts belges, etc.
NB: il n’est pas nécessaire d’être membre de Meriweza pour bénéficier des services.
Comment ?
Meriweza propose de faciliter l’engagement des professionnelles de la culture via plusieurs services:
- La location de service (autorisations de l’OCE et du SECO).
- La gestion de paies.
- La production d’événements culturels (expositions, tournée de concerts/spectacles, etc.).
Ces services s’entendent pour toutes les personnes amenées à travailler dans la culture en Suisse, quel que soit leur statut: travailleuses suisses, intermittentes du spectacle français, travailleuses des arts belges, etc.
Pourquoi?
En passant par Meriweza vous bénéficierez:
- de l’assistance d’une équipe efficace
- d’un régime salarié cohérent
- d’une couverture sociale complète
- d’une embauche simple et économique dans le cadre légal.
Engagements suisses via la location de service
Meriweza propose un service de location de service (aussi appelé intérim) spécifiquement pensé pour faciliter l’engagement de travailleuses artistiques et culturelles* assujetties à la sécurité sociale suisse dans un cadre légal, simple et sécurisé. Dans ce cadre, les engagements sont soumis à la Convention Collective de Travail location de service.
Fonctionnement du service
1) Deux parties doivent être identifiées :
- Une cliente (personne physique ou morale) qui souhaite rémunérer une prestation artistique ou culturelle.
- Une salariée (travailleuse artistique ou culturelle) qui effectuera la mission.
2) Contrats encadrés par Meriweza :
- Un contrat de location de service est conclu entre Meriweza et la cliente.
- Un contrat de travail est établi entre Meriweza et la salariée : il comprend un contrat-cadre (établi au moment de l’inscription) qui définit les conditions générales de travail, et à chaque engagement, un contrat de mission.
3) Validation des contrats :
- Tous les contrats doivent être signés avant le début de la mission.
4) Traitement administratif :
- Le salaire est versé chaque semaine, avec envoi hebdomadaire des fiches de paie.
- Une attestation de gain intermédiaire est établie sur demande à la fin de chaque mois.
- La cliente reçoit automatiquement ses factures (hebdomadairement ou mensuellement).
Coûts du service
- TVA : toutes nos prestations sont soumises à la TVA de 8.1%, conformément à la législation sur la location de service (y compris sur les prestations d’arts vivants, de formation, etc).
- Tarif du service :
- 10% du montant de la facture hors TVA (dégressif à partir de 5’500 CHF HTVA) si la cliente est une institution publique ou une entité soumise à la TVA,
- 10% du montant TVA comprise pour les autres clientes.
Informations à transmettre
Par la cliente :
Envoyer à cooperative@meriweza.ch ce formulaire cliente entièrement complété avec les infos de contact et de facturation et avec les infos détaillées sur chaque engagement à réaliser.
Par la salariée :
1) Compléter ce formulaire d’inscription en ligne.
Remarques :
- Tous les champs marqués d’un * sont obligatoires.
- La partie « informations professionnelles » n’a pas d’impact : indiquez ce que vous voulez.
- Aucune pièce jointe n’est requise à ce stade.
2) Envoyer à cooperative@meriweza.ch les documents suivants :
- Une copie de la carte AVS (ou tout document officiel mentionnant le n° AVS)
- Une photo ou scan de carte d’identité ou passeport
- Un IBAN personnel pour le versement du salaire.
Étapes suivantes :
Une fois toutes les informations reçues :
1) Nous envoyons à la cliente un contrat de location de service.
2) Après sa validation, nous transmettons à la salariée son contrat de travail.
Artistes belges et françaises
Si vous souhaitez rémunérer sur votre projet des artistes assujetties* à la sécurité sociale française et/ou belge , vous pouvez déléguer une partie de votre production à Meriweza.
Meriweza pourra notamment se charger pour vous de la gestion des engagements.
Les cotisations sociales seront versées auprès des organismes sociaux français et/ou belges, et Meriweza effectuera les démarches spécifiques liées au statut d’intermittente du spectacle française et/ou travailleuse des arts belge.
Tarification
Nos frais de gestion administrative sont compris entre 120 à 160 EUR par fiche de paie mensuelle, selon le profil de la cliente (particulière, compagnie émergente, institution, etc.).
Une réduction est appliquée lorsque :
- une engagement s’étend sur plusieurs mois
- une même personne est ré-engagée par la cliente
La facturation s’effectue en euros le début du mois suivant la fin de la prestation, ou mensuellement si celle-ci s’étale dans le temps.
Ce tarif comprend :
- contrat de travail,
- déclaration d’emploi en Suisse le cas échéant (annonce d’activité lucrative jusqu’à 90 jours),
- demande de formulaire A1,
- DPAE et/ou Dimona,
- AEM et/ou C4,
- fiche de paie,
- certificat congés spectacles le cas échéant,
- cotisations sociales françaises et/ou belges,
- gestion de l’impôt à la source suisse (si la prestation a lieu en Suisse).
Cas particulier : ressortissantes hors-UE et travail sur territoire suisse
Si la personne à engager est ressortissante d’un pays hors-UE, même si elle est affiliée à une sécurité sociale européenne, elle doit avoir un permis de travail spécifique si son travail est effectué sur le territoire suisse. La procédure de demande de ce permis peut prendre plusieurs mois et ne garantit pas l’obtention du permis. Le tarif et le calendrier sont donc à définir au cas par cas.
Comptabilisation des heures de travail par France Travail pour le renouvellement de l’intermittence
Si l’employeur n’est pas situé en France, France Travail ne pourra pas comptabiliser les heures de travail pour le renouvellement de l’intermittence pour les « techniciennes » (au sens de l’annexe 8).
Par contre, France Travail comptabilisera les heures de travail pour le renouvellement de l’intermittence pour les « artistes » (au sens de l’annexe 10).
Référence: https://www.francetravail.fr/spectacle/spectacle–intermittents/les-regles-applicables-en-matier.html
Liste des professions des annexes 8 et 10 (non exhaustive): https://ghs.fr/IMG/pdf/CodesEmploi.pdf
Procédure
Merci de nous contacter pour échanger au sujet de vos besoins, par téléphone au +41 22 512 73 00 ou par email à contact@meriweza.ch.
Gestion de paies suisses et françaises
Informations à venir
Gestion des cessions
Informations à venir
Singing in the rain
SINGING IN THE RAIN est un programme pilote d’accompagnement pour les artistes émergentes. Il a pour ambition d’offrir aux artistes émergentes, toutes disciplines confondues, un cadre de rémunération conforme au droit, leur garantissant l’accès à une couverture sociale complète dès le début de leur parcours professionnel. En luttant contre le travail non déclaré et la précarité structurelle qui touche une grande partie du secteur culturel, SINGING IN THE RAIN vise à instaurer des pratiques plus justes et durables. Il repose sur un accompagnement à la fois individuel et collectif, construit en dialogue avec les artistes sélectionnées afin d’adapter au mieux les outils et les méthodes aux réalités du terrain.
Vous êtes artiste à Genève et avez du mal à être payée légalement ? Vous êtes dans les premières années de votre carrière artistique et vous cherchez un cadre stable pour vous développer ? Vous cumulez les prestations artistiques, mais pas les fiches de paie ?
Le programme SINGING IN THE RAIN de Meriweza a été pensé pour vous !
SINGING IN THE RAIN c’est :
- Un accompagnement sur 1 an, de septembre 2025 à août 2026
- 3 rendez-vous individuels : un entretien de départ, un point de suivi début 2026 et un bilan de fin
- La gestion gratuite de la paie par Meriweza pour vos prestations artistiques : contrat de travail, fiches de salaire, attestations de gain, certificats de travail, facturation aux structures
- La possibilité de gestion au cas par cas, pour les artistes ayant déjà une structure ou souhaitant en créer une
- Des échanges réguliers avec l’équipe de Meriweza afin d’ajuster les outils et services à vos besoins
- Un accès à la permanence administrative téléphonique de Meriweza
Qui peut postuler ?
Artistes émergentes, toutes disciplines confondues, basées dans le canton de Genève, qui :
- Sont dans leurs 5 premières années d’activité artistique rémunérée régulière, sans limite d’âge;
- Réalisent en moyenne une prestation artistique rémunérée par mois;
- Ont des difficultés à structurer ou percevoir légalement leur rémunération;
- Peuvent exercer une autre activité en parallèle.
Comment postuler ?
Envoyez votre candidature à : cooperative@meriweza.ch
Contact : Marine Magnin, directrice.
Votre dossier doit contenir :
- Coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, email, téléphone);
- Courte biographie;
- CV;
- Lettre de motivation, précisant notamment : votre situation actuelle (méthodes de rémunération habituelles, difficultés rencontrées) et votre projet de développement artistique
- Liste des prestations artistiques réalisées en 2024–2025 et prévisions pour 2025–2026.
Délai de postulation : 31 juillet 2025
Des questions ?
- Une séance d’information aura lieu à L’Abri à Genève, le mardi 17 juin 2025 à 10h30. Accueil, café-thé, croissant. L’Abri Madeleine – salle Abri 2 (place de la Madeleine 1, 1204 Genève).
- Écrivez-nous à cooperative@meriweza.ch