Présentation

Quoi ?
Pour qui ?

NB: il n’est pas nécessaire d’être membre de Meriweza pour bénéficier des services.

Comment ?

Meriweza propose de faciliter l’engagement des professionnelles de la culture via plusieurs services:

Ces services s’entendent pour toutes les personnes amenées à travailler dans la culture en Suisse, quel que soit leur statut: travailleuses suisses, intermittentes du spectacle français, travailleuses des arts belges, etc.

Pourquoi?

En passant par Meriweza vous bénéficierez:



Engagements suisses via la location de service


Meriweza propose un service de location de service (aussi appelé intérim) spécifiquement pensé pour faciliter l’engagement de travailleuses artistiques et culturelles* assujetties à la sécurité sociale suisse dans un cadre légal, simple et sécurisé. Dans ce cadre, les engagements sont soumis à la Convention Collective de Travail location de service.


Fonctionnement du service


1) Deux parties doivent être identifiées :

2) Contrats encadrés par Meriweza :

3) Validation des contrats :

4) Traitement administratif :


Coûts du service

Informations à transmettre

Par la cliente :

Envoyer à cooperative@meriweza.ch ce formulaire cliente entièrement complété avec les infos de contact et de facturation et avec les infos détaillées sur chaque engagement à réaliser. 

Par la salariée :

1) Compléter ce formulaire d’inscription en ligne.

Remarques :

2) Envoyer à cooperative@meriweza.ch les documents suivants :


Étapes suivantes :

Une fois toutes les informations reçues :

1) Nous envoyons à la cliente un contrat de location de service.

2) Après sa validation, nous transmettons à la salariée son contrat de travail.


Artistes belges et françaises

Si vous souhaitez rémunérer sur votre projet des artistes assujetties* à la sécurité sociale française et/ou belge , vous pouvez déléguer une partie de votre production à Meriweza.

Meriweza pourra notamment se charger pour vous de la gestion des engagements.

Les cotisations sociales seront versées auprès des organismes sociaux français et/ou belges, et Meriweza effectuera les démarches spécifiques liées au statut d’intermittente du spectacle française et/ou travailleuse des arts belge.

Tarification

Nos frais de gestion administrative sont compris entre 120 à 160 EUR par fiche de paie mensuelle, selon le profil de la cliente (particulière, compagnie émergente, institution, etc.).

Une réduction est appliquée lorsque :

La facturation s’effectue en euros le début du mois suivant la fin de la prestation, ou mensuellement si celle-ci s’étale dans le temps.

Ce tarif comprend :

Cas particulier : ressortissantes hors-UE et travail sur territoire suisse

Si la personne à engager est ressortissante d’un pays hors-UE, même si elle est affiliée à une sécurité sociale européenne, elle doit avoir un permis de travail spécifique si son travail est effectué sur le territoire suisse. La procédure de demande de ce permis peut prendre plusieurs mois et ne garantit pas l’obtention du permis. Le tarif et le calendrier sont donc à définir au cas par cas.

Comptabilisation des heures de travail par France Travail pour le renouvellement de l’intermittence

Si l’employeur n’est pas situé en France, France Travail ne pourra pas comptabiliser les heures de travail pour le renouvellement de l’intermittence pour les « techniciennes » (au sens de l’annexe 8).

Par contre, France Travail comptabilisera les heures de travail pour le renouvellement de l’intermittence pour les « artistes » (au sens de l’annexe 10).

Référence: https://www.francetravail.fr/spectacle/spectacle–intermittents/les-regles-applicables-en-matier.html

Liste des professions des annexes 8 et 10 (non exhaustive): https://ghs.fr/IMG/pdf/CodesEmploi.pdf

Procédure

Merci de nous contacter pour échanger au sujet de vos besoins, par téléphone au +41 22 512 73 00 ou par email à contact@meriweza.ch.



Gestion de paies suisses

Meriweza propose un service de gestion de paies spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des structures culturelles employant des collaboratrices* en Suisse, dans le respect du droit et des obligations sociales en vigueur. Ce service s’adresse aux structures qui engagent directement leur personnel, mais qui souhaitent externaliser la gestion administrative de la paie.

Fonctionnement du service

1) Mise en place du service

Meriweza vous accompagne pour garantir une mise en place conforme et fluide :
. Conseil personnalisé sur les obligations en matière d’assurances sociales (AVS, LPP, LAA, APG, etc.)
. Transmission d’un modèle de contrat de travail adapté à votre secteur
. Récolte des données administratives de la collaboratrice via un formulaire simple
. Transmission des formulaires de travail
. Assistance ponctuelle à la mise en place administrative


2) Gestion mensuelle

Chaque mois, nous prenons en charge :
. L’établissement du contrat de travail (le cas échéant)
. L’établissement des fiches de paie
. Le calcul du salaire net à verser
. L’établissement de l’attestation de gain intermédiaire
. La génération d’un fichier XML à importer dans votre e-banking
. L’envoi d’une pièce comptable regroupant l’ensemble des salaires
. La déclaration et le décompte de l’impôt à la source (le cas échéant)
. La demande de formulaire A1 pour les détachements temporaires dans l’UE (le cas échéant)


3) Gestion annuelle

Nous réalisons les démarches de clôture annuelle :
. Certificats de salaire pour vos collaboratrices
. Déclarations aux assurances sociales (AVS, LPP, LAA, etc.)
. Déclarations fiscales et sociales de fin d’année
. Archivage des documents liés à la paie

4) Tarification forfaitaire
Sur demande (en cours d’élaboration) à coopérative@meriweza.ch
Toutes nos prestations sont soumises à la TVA de 8.1%.

5) Déroulement concret

. Premier échange en présentiel ou en visio pour faire le point sur votre situation, vos obligations et le fonctionnement du service.
. Signature d’une convention de partenariat.
. Affiliation aux assurances sociales par vos soins selon nos indications, ou transmission de vos comptes sociaux existants.
. Transmission par nos soins d’un modèle de contrat de travail à adapter.
. Pour chaque engagement, vous nous transmettez une fiche administrative simplifiée.
. Chaque mois :
– Vous recevez les fiches de paie et le fichier XML de paiement
– Vous recevez une pièce comptable globale
– Vous réglez directement les factures des cotisations sociales aux caisses concernées
– Tous les documents sont accessibles via un lien sécurisé

Contact
Pour toute demande ou ouverture de dossier, contactez-nous :
📞 +41 22 512 73 00
📧 contact@meriweza.ch



Gestion de paies françaises (intermittentes du spectacle)

Informations à venir



Gestion des cessions

Informations à venir


Singing in the rain

SINGING IN THE RAIN est un programme pilote d’accompagnement pour les artistes émergentes. Il a pour ambition d’offrir aux artistes émergentes, toutes disciplines confondues, un cadre de rémunération conforme au droit, leur garantissant l’accès à une couverture sociale complète dès le début de leur parcours professionnel. En luttant contre le travail non déclaré et la précarité structurelle qui touche une grande partie du secteur culturel, SINGING IN THE RAIN vise à instaurer des pratiques plus justes et durables. Il repose sur un accompagnement à la fois individuel et collectif, construit en dialogue avec les artistes sélectionnées afin d’adapter au mieux les outils et les méthodes aux réalités du terrain.

Vous êtes artiste à Genève et avez du mal à être payée légalement ? Vous êtes dans les premières années de votre carrière artistique et vous cherchez un cadre stable pour vous développer ? Vous cumulez les prestations artistiques, mais pas les fiches de paie ?

Le programme SINGING IN THE RAIN de Meriweza a été pensé pour vous ! 

SINGING IN THE RAIN c’est : 

Qui peut postuler ?

Artistes émergentes, toutes disciplines confondues, basées dans le canton de Genève et en Suisse romande, qui :

Comment postuler ?

Envoyez votre candidature à : cooperative@meriweza.ch 
Contact : Marine Magnin, directrice. 

Votre dossier doit contenir :

Délai de postulation : 31 juillet 2025 

Des questions ?

Attention – Fermeture estivale 2025
Le bureau de la coopérative sera en sous-effectif puis fermé cet été, du 21 juillet au 8 août.
Tous les engagements portant sur la période du 21 juillet au 8 août 2025 devront être finalisés avant le 17 juillet 2025.